Technicien Bureau d’Études TEKLA et/ou CATIA V5 (H/F)
11 février 2018
Automaticien (H/F)
9 mars 2018

Ingénieur Conception Pièces Plastiques (H/F)

Entreprise

Cette société d’ingénierie implantée en Lorraine accompagne ses clients industriels durant tout le cycle de vie du produit, de la conception et R&D, à l'industrialisation et à la production vie série. Elle mobilise ainsi des équipes d’ingénieurs et techniciens pluridisciplinaires, directement détachées sur sites clients.
Dans le cadre de son développement, elle recherche un Ingénieur Conception Pièces Plastiques (H/F) pour un équipementier automobile international de rang 1 basé en Moselle.

Descriptif du poste

Au sein d’un bureau d’étude de 15 personnes, vous réalisez des travaux d’étude et de conception, pour le développement de pièces plastiques. Plus précisément, vous - Vérifier si les spécifications clients sont réalisables en participant aux outils d’analyse type Analyse de la valeur, AMDEC.
- Déterminer les solutions techniques et procédés de fabrication qui répondent à la fonction attendue en choisissant les matériaux et design les plus adaptés.
Être acteur dans l’analyse et l’élaboration de conclusions faisant suite à des essais développement ou de validation du produit sur la base des spécifications établies au préalable.
- Participer au développement des pièces plastiques, proposition et évaluation d’amélioration de design et de réduction de cout.
- Rédiger des cahiers des charges fonctionnelles des composants et/ou sous-ensembles.
- Réaliser et/ou suivi des calculs de dimensionnement nécessaires pour la validation des solutions étudiées.
- Participer et/ou animation des revues critique de conception.
- Participer et/ou animation des revues de plan suivant cotation fonctionnelle (GPS) + validation des chaines de côtes.
- Réaliser le suivi fournisseur (VP, PPAP, planning, sample definition).
- Suivre le planning projet : assurer que les livrables (présentation technique, rapport de test, validation de phase prototype, …) soient fourni et validés dans les temps.
- Réaliser le suivi et application des outils d’aide à la conception tels que DFA, AMDEC, scoring matrix, analyse de la valeur, ...
- Apporter un support au service qualité pour l’analyse et recherche de root cause (arbre des causes, 8D, …).

Profil recherché

Ingénieur(e) ou Universitaire Bac +5 spécialisé en conception mécanique et idéalement en plasturgie, vous justifiez d'une première expérience sur ce type de poste en industrie automobile. Les candidatures de débutants avec stage significatif seront étudiées. Vous maitrisez la conception mécanique en mode surfacique et connaissez obligatoirement le logiciel de CAO CATIA V5. Vous avez de bonnes connaissances des méthodologies de développement de produit (analyse fonctionnelle, cahier des charges fonctionnel, AMDEC, validations,…). Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes rigoureux, autonome et organisé.