Chef d’Équipe Plasturgie (H/F)
4 octobre 2019
Chargé des Études Électrotechniques (H/F)
4 octobre 2019

Pilote d’Etudes Mécaniques (H/F)

Ref. TSE/PME

Poste à pourvoir immédiatement en CDI.
Lieu : Mulhouse.
Statut Cadre.
Rémunération : 50-52 k€.

Entreprise

Notre client est un équipementier automobile de premier rang, spécialisé dans la machine spéciale. Pour renforcer les équipes du Bureau d’Études, il recherche activement un Pilote d’Etudes Mécaniques (H/F).

Descriptif du poste

Le Pilote d’Etudes Mécaniques (PEM) est rattaché hiérarchiquement au Responsable du Bureau d’Etudes Ingénierie et fonctionnellement au Chef de Projet auquel il compte.

Globalement, le PEM a la responsabilité technique, financière et réglementation de l’ensemble de la partie conception mécanique d’un projet. Il aura la responsabilité non pas d’un seul équipement (une seule machine), mais d’une ligne complète pouvant comporter une dizaine de postes automatiques, autant de postes semi-automatiques et autant de postes manuels.
Il est également en charge du respect des plannings, de l’organisation et du pilotage des équipes mises à sa disposition.

Plus précisément, sans que la liste soit exhaustive :

  • Il établit, avec le Responsable Bureau d’Etudes Ingénierie, la logistique à mettre en œuvre pour garantir le bon déroulement du projet.
  • Il réalise des cahiers des charges mécaniques en vue de consultation sous-traitance, mais également rédaction de cahiers des charges internes qui définissent les règles de conception des moyens.
  • Il a la responsabilité professionnelle de tout le personnel mis à sa disposition pour la réalisation d’un projet.
  • Il organise la répartition du travail du groupe (environ 10 projeteurs mécanique) qui lui est confié en fonction du projet et de la qualification de chacun de ses collaborateurs.
  • Il vérifie la technicité et la qualité du travail de ses collaborateurs.
  • Il vérifie, dans un but économique, au début de chaque nouvelle affaire, l’existence d’analogies ou de standards internes et veille au bon respect de ceux-ci.
  • Il supervise ou réalise les études conformément au cahier des charges.
  • Il choisit, en liaison avec le Responsable de service Ingénierie et le service achats, les sous-traitants éventuels.
  • Il assiste le service achat lors des négociations techniques avec les fournisseurs.
  • Il établit les compte-rendus de réunions ou d’informations téléphoniques en cours d’affaire (client, visite de chantier, sous-traitants, etc.) et en assure la diffusion.
  • En fonction des projets à traiter, le PEM peut être amené à endosser un rôle de Chef de Projet global ou par délégation, sur une période donnée.

Profil recherché

Vous avez une formation technique minimum Bac+3 (ou idéalement Master ou Ingénieur). Vous êtes un spécialiste (non pas un Chef de Projets ou d’un service technique) avec une forte expérience en pilotage de projets en conception de machines spéciales (une forte expérience en moyens d’assemblage pour industrie automobile serait un critère déterminent).
Vous maîtrisez la CAO CATIA V5.
Vous avez des prédispositions et compétences de management.
Vous avez des capacités d’analyse et de hiérarchisation des priorités. Vous avez un sens relationnel et pratiquez une communication active avec le personnel. Vous êtes reconnu pour votre ouverture d’esprit, vos qualités humaines et votre respect des directives.
Vous êtes à l’aise en anglais (impératif). La pratique de la langue allemande est un plus.