Responsable Atelier Mécanique (H/F)
30 août 2019
Dessinateur-Projeteur Mécanique (H/F)
11 septembre 2019

Responsable Chaudronnerie-Soudage (H/F)

Réf. SPL/RCS.

Poste basé à Damvillers (55) à pourvoir immédiatement.
Salaire à définir selon profil et expérience.

Entreprise

Implanté en Meuse, notre client est une société spécialisée en tôlerie, mécano-soudure et usinage (50 pers. ISO 9001, EN 15085) destinés à une clientèle industrielle opérant dans des secteurs diversifiés : agricole, énergie et nucléaire, TP, ferroviaire, manutention, construction métallique,… En 30 ans, il a su développer un véritable savoir-faire et délivrer une haute qualité de service ce qui lui vaut aujourd’hui une confiance renouvelée de ses donneurs d'ordres exigeants. Pour poursuivre son développement et structurer son organisation, il recherche un Responsable Chaudronnerie-Soudage (H/F).

Descriptif du poste

Rattaché au Directeur Technique, votre mission est la suivante :

I. Animer et gérer l’équipe de 10-12 professionnels :
    1. Organiser le travail et les équipes. Répartir le travail et adapter les effectifs en fonction des besoins.
    2. Gérer le planning, les imprévus (absences, maladies, etc.) et les éventuels problèmes relationnels avec/entre ses collaborateurs.
    3. Programmer la formation des conducteurs d'équipements et des opérateurs.
    4. Favoriser leur motivation.
II. Organiser et suivre l'activité de l'atelier :
    1. Appliquer le planning en utilisant les moyens mis à disposition : prévoir et si besoin modifier les enchaînements, répartir les charges et définir les postes de travail, donner pour chaque machine le programme journalier avec les plans et les listes de pièces à produire.
    2. Utiliser les retours d'informations pour suivre au jour le jour l'efficacité de la production ; résoudre les problèmes avec les techniciens et les opérateurs.
III. Veiller à la sécurité, la propreté et la qualité :
    1. Former les nouveaux arrivants aux règles de sécurité, de propreté et aux procédures qualité mises en place dans l'entreprise.
    2. Rechercher des pistes d'améliorations avec le service qualité, les achats, les méthodes, le service technique et la direction.
    3. Améliorer la gestion de production de l'atelier.
    4. Assurer une assistance technique auprès de son équipe.
    5. Faire assurer la maintenance du matériel en gérant les priorités avec le service maintenance.
    6. Optimiser les flux et les circuits de production dans l'atelier pour réduire les temps et les coûts ; réimplanter son atelier.
    7. Réfléchir aux investissements nécessaires en matériel et aménagement.

Profil recherché

Vous êtes ingénieur en mécanique/productique ou technicien supérieur avec une formation minimum Bac +2 type BTS ROC, Structures métalliques ou DUT GMP avec une expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire. Une expérience significative de la production est indispensable pour comprendre et anticiper les problèmes quotidiens, ajuster la gestion de production et être crédible auprès de son équipe.
Vous maîtrisez des techniques de Chaudronnerie & Tôlerie. Vous connaissez le soudage et les caractéristiques des matières premières acier, inox. Vous maîtrisez les techniques et équipements de l’atelier pour apporter une assistance technique et améliorer la gestion de production.
Vous savez utiliser un ERP (idéalement SYLOB).
Vous êtes apte à impulser une dynamique d’équipe et à développer la motivation.