Technicien Logistique (H/F)
11 mars 2019
Ingénieur BE Mécanique (H/F)
11 mars 2019

Technicien Qualité Opérationnelle (H/F)

Entreprise

Notre client est la filiale française d’un important groupe américain. Basée dans les Ardennes, cette société est le leader mondial des connecteurs électriques, accessoires de câblage et fixation pour les secteurs Aéronautique et Défense principalement. Dans le cadre de sa forte croissance, il renforce son équipe Logistique et recherche un Technicien Qualité Opérationnelle (H/F).

Descriptif du poste

Votre mission est :

1. D’assurer les tâches de routine liées au contrôle d’entrée et/ou contrôle production (audits produits, audits process, contrôle de produits finis) et/ou contrôle de produits en provenance de la sous-traitance dans l’objectif de prévenir et de réduire les risques de défaillance qualité. Les performances de capabilité et de stabilité des processus obligent au maintien de cette méthode d’assurance qualité.

2. D’assister le PQM dans les suivis réguliers (péremption, AQP, renseignement du QOS-QA-7 ppm…) ou plans d’actions correctives (QRQC atelier, 8D interne…)

Vos responsabilités sont les suivantes :

- A l’instar d’un Quality auditor, pour les opérations auxquelles il/elle aura été formé, exécuter les opérations de contrôle, d’enregistrement (incluant la rédaction des PVR, PVE ou autres documents nécessaires à la livraison des produits) et de classement définies dans les dossiers de fabrication (gammes d’approvisionnement, plan de surveillance, gamme de contrôle, Blue book, spécifications matière ou de protection…) de la réception des matières jusqu’à l’entrée au magasin des produits puis de la sortie de ceux-ci jusqu’à expédition chez les clients.
- En cas d’incident qualité à n’importe quel stade du processus, réaliser la localisation interne des produits douteux et prendre les actions nécessaires pour leur isolement, enquêtes de traçabilité préliminaires sur le système GPAO, Identifier et isoler les produits dont la qualité est douteuse…
Emettre, si nécessaire, une alerte qualité aux services concernés et s’assurer du respect des actions correctives de celle-ci.
- Exécuter les tâches ponctuelles (transactions de quarantaine, échantillonnages, préparations de retour fournisseur, enquête de traçabilité préliminaire, etc.) nécessitées par le besoin du Service après que le Production Manager / Quality Manager l’ait jugé apte à remplir la tâche et le lui ait demandé
- Rendre compte au Quality Production Manager et au Quality Manager de tout non-respect accidentel ou systématique :
 Des procédures documentées liées au manuel qualité.
 Des actions qu’il /elle estime préjudiciables pour le client utilisateur du produit et que, pour des raisons quelconques, il/elle n’a pas pu appliquer le principe d’autocontrôle
- Demander à une personne de niveau supérieur du service en cas de doute pour les prises de décision
- Gérer les dispositifs de surveillance et de mesure et pratiquer les vérifications périodiques correspondantes
- Collecter les informations nécessaires à la mise à jour des suivis hebdomadaires et compléter ceux-ci (Causes des ppm hebdo, suivi des péremptions, suivi des EFI suite AQP, Suivi de la base des contrôles de stocks…)
- Maîtriser l’utilisation et la programmation des différents moyens de contrôle (machine de contrôle 3D, duromètre, fluorescence X, projecteur de profil, aquatrac…). Proposer des optimisations des méthodes de contrôle par l’amélioration des outils de contrôles utilisés en collaboration avec les PQE / SUQE (programmation machine 3D, proposition de gabarit de contrôle / poka-yoke…)
- Assurer que les activités de la fonction sont conduites dans le respect de la législation locale et de la politique qualité.
- Se conformer au règlement intérieur en termes de sécurité et discipline
- Dans le cadre de sa contribution à la mise en œuvre de la politique environnementale :
 Applique les procédures et instructions en vigueur.
 Respecte les bonnes pratiques environnementales en vigueur dans l’Entreprise.
 Participe aux actions d’améliorations planifiées et en proposant de nouvelles actions.
 Agit de manière à prévenir et/ou minimiser les impacts sur l’environnement.
 Signale dans les meilleurs délais à son responsable hiérarchique toute anomalie survenue ou pouvant survenir.
 Alerte et intervient en cas de détection de situation d’urgence.

Profil recherché

Vous avez une formation technique, bac professionnel ou équivalent. Vous disposez d'au moins 3 ans d’expérience dans une activité similaire avec un an minimum en tant que contrôleur mécanique.
Vous avez des connaissances en informatique et logiciel (notamment en S.P.C), en dessin technique et en métrologie mécanique. Vous maîtrisez des techniques statistiques (SPC) et capable de former le personnel concerné constituent un avantage.

Vous avez une aptitude à l’analyse fonctionnelle poussée de problèmes techniques (recherche théorique, collecte d’informations, mise en forme, conclusions, recommandations).

Vous avez une bonne acuité visuelle, une bonne expression orale et écrite, de la diplomatie.