Responsable Maintenance (H/F)
6 décembre 2023
Spécialiste Matériaux et Traitement de Surface (H/F) 
12 décembre 2023
Responsable Maintenance (H/F)
6 décembre 2023
Spécialiste Matériaux et Traitement de Surface (H/F) 
12 décembre 2023

Animateur Qualité (H/F)

Réf. KTE/AQ
Poste à pourvoir immédiatement en CDI.
Lieu : Soucy (89).
Salaire : à convenir selon profil.

Entreprise

RECING est une société de Conseil en Ingénierie basée à Nancy. Nous accompagnons les industriels dans la réussite de leurs projets pour des missions tous corps d’état dans des secteurs d’activité variés et essentiellement dans le Nucléaire, la Chimie, l’Automobile et les Équipements industriels. Nous fournissons à nos clients des services d'ingénierie et de management de projet.
Nous rejoindre, c’est...
Évoluer régulièrement sur des nouveaux projets, découvrir de nouveaux métiers et secteurs, pouvoir accéder rapidement à des postes à responsabilités.
Être acteur du développement de la société : identification d’opportunités, et recrutement de nouveaux collaborateurs, …

Pour un de nos clients :
  • un groupe industriel familial, innovant, diversifié et international
  • spécialisé dans la conception et la fabrication d’ensembles métalliques
  • sous-traitant de rang 1 dans le secteur Aéronautique (SAFRAN, LEIHBERR), et Défense
nous recherchons un Animateur Qualité (H/F).

Descriptif du poste

Rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable QSE du site, vous animez et assurez la qualité, et veillez à la conformité des produits et des process conformément aux normes et aux exigences clients.

Vos activités et responsabilités :
  • Informer et sensibiliser l’ensemble du personnel à des thématiques qualité lors des QRQC en contribuant à l’analyse des causes et aux plans d’actions proposés.
  • Participer à la mise en œuvre et à l’application des documents du système de management de la qualité
  • Identifier les éventuels écarts par rapport aux normes, proposer des actions préventives et/ou correctives et vérifier leur mise en œuvre
  • Analyser les documents transmis par le client précisant ses attentes techniques et en rapport avec la qualité, identifier les écarts potentiels, et proposer un plan de mise en conformité en accord avec son hiérarchique
  • Analyser et identifier la pertinence des demandes qualité des clients dont il a la charge (information, réclamation, problème potentiel) puis construire un plan de progrès
  • Assurer le traitement des non-conformités décelées internes, clients et fournisseurs
  • Animer des groupes de travail de résolution de problèmes
  • Réaliser les dossiers 1er article et les dossiers de qualification produit/process (EI/FAI/DVI, PPAP…)
  • Réaliser les contrôles libératoires des pièces
  • Analyser les produits/process au regard des référentiels internes / externes et spécifications clients. Le cas échéant, identifier les écarts, proposer des actions correctives et veiller à leur mise en œuvre
  • Veiller à l’amélioration continue des process et être force de proposition
  • Contribuer à la qualification des procédés spéciaux internes auprès des clients
  • Editer les indicateurs qualité produit et analyser périodiquement avec le responsable QHSE les causes principales de non-conformité internes et externes
  • Participer aux audits :
    • Préparer et présenter le processus de fabrication lors des audits réglementaires ou des audits clients
    • Planifier, préparer, réaliser ou faire réaliser les audits qualité (internes, clients et fournisseurs) à l’aide d’une check list

Profil recherché

De niveau Bac+2 en Qualité avec 3 ans d’expérience en milieu industriel (métallurgie), vos compétences et connaissances sont les suivantes :
  • Connaitre les calculs statistiques (SPC, CPK) et procédés
  • Savoir lire des plans
  • Savoir utiliser les outils de mesure et de contrôle
  • Savoir contrôler la conformité des processus (KPI du pilote du processus, identification de tendances, établissement des plans d’actions avant l’audit des activités)
  • Savoir animer des réunions
  • Savoir utiliser les techniques d’audit
  • Maitriser les normes qualité ISO applicables dans l’entreprise (ISO 9001 et idéalement EN9100)
  • Maitriser l’utilisation des méthodes d’analyse de risques et de résolution de problème (8D, 5M, QRQC…)
  • Anglais professionnel
Votre capacité à adapter votre niveau de communication et votre comportement aux interlocuteurs internes et externes, à faire preuve de pédagogie en vous assurant que le message transmis est compris, ainsi que votre force de proposition et de persuasion contribueront à votre réussite sur cette fonction.