Rattaché(e)à la Directrice Financière vous intégrez le service Finances et serez garant de l’optimisation et de la sécurisation de la trésorerie de la société à travers les missions suivantes :
Relancer les clients en retard de paiement
Recouvrir les impayés des clients
Maintenir un contact privilégié avec les créanciers
Atteindre les objectifs de recouvrement déterminés par son employeur
Mettre en œuvre la procédure judiciaire de recouvrement
Faire un suivi de la procédure auprès des huissiers
Gérer les contrats d’assurance crédits (Coface, ...)
Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques.
Équilibrer les comptes et gérer les éventuels excédents de trésorerie.
Assurer le financement des besoins, avec les banques ou en collaboration au sein du Groupe.
Établir le budget de trésorerie sur la base des connaissances de l'activité et de son historique.
Élaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire de la position de trésorerie consolidée, analysant les principaux flux de décaissement et d'encaissement de la semaine et les prévisions pour la semaine à venir.
Analyser et expliquer les écarts entre le budget et les flux constatés en réel.▪Comparer la position comptable et la position bancaire ; contrôler la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie.
Mettre en place les lignes de crédit nécessaires, définies avec les plans de financement et prévisions de trésorerie.
Négocier et contrôler les conditions bancaires appliquées.
Gérer les pouvoirs bancaires en répertoriant toutes les délégations de signatures bancaires et en les mettant à jour dès le départ de l'entreprise d'un signataire.
Contrôler les procédures comptables de rapprochement bancaire et de remise en banques.