Au sein de la direction QHSE, vous êtes garant de la bonne mise en œuvre de la politique HSE.
Véritable expert des aspects réglementaires, vous managez deux Spécialistes Techniques HSE, et pilotez divers projets HSE.
Vous établissez les procédures et standards HSE conformément aux exigences réglementaires dont vous assurez la veille.
Vous êtes en relations avec les autorités (DREAL, DIRECCTE) en particulier dans le cadre de demandes spécifiques ou mises à jour de procédures.
Vous définissez et mettez en œuvre des actions de sensibilisation et formation du personnel à la démarche HSE et à la prévention des risques.
Vous évaluez les risques professionnels et chimiques, tenez à jour le document unique, menez des actions correctives et préventives, et prenez en charge le suivi des contrôles réglementaires qui s’imposent à la Manufacture.
Vous animez un système garantissant l’identification, le traitement immédiat de tout risque / incident / accident, l’analyse et la mise en œuvre des actions correctives appropriées. Vous accompagnez les managers de production dans la prévention des risques professionnels par l’audit/conseil.
Vous participez au projet de transformation industrielle (reconstruction de fours) en fixant les règles HSE et préparez les impacts des évolutions réglementaires à venir (exposition aux produits chimiques).
Vous établissez et tenez à jour un tableau de bord des activités HSE, effectuez des revues régulières des résultats des indicateurs et actions d’améliorations. Vous communiquez aux instances internes et externes les données réglementaires en matière de HSE et apportez un appui / conseil aux différents acteurs.
Vous participez au CSSCT de la Manufacture.
Les enjeux majeurs de 2021 sont les suivants :
- Instruction d’un dossier de demande d’autorisation d’exploiter.
- Suivi d’une étude technico-économique suite à demande DREAL
- Définition du statut des déchets et pilotage d’un plan de réduction des déchets.
- Préparation du chantier de reconstruction des fours
- Plan d’action de réduction de l’exposition aux produits chimiques
- Réferent COVID
- Encadrer l’arrivée d’un nouveau spécialiste technique HSE